Punta di l'Acellù : Arête de Zonza

Cette magnifique arête, situé à Bavella est vraiment une pépite dans ce niveau de difficulté. Que tu tournes la tête à droite ou gauche, tu verras les beaux pics granitiques sur un fond de mer et même de Sardaigne. Attention tout de même à choisir une journée sans vent!!!

Pour l'approche, c'est facile, l'arête et ses deux sommets se voient depuis le col de Bavella (photo 1). On suit le balisage jaune jusqu'à un col. On reste à flanc pour rejoindre le pied de la face puis on la longe en descendant au Sud jusqu'à passer 2 pins. 50m plus bas, une brèche montre le départ de la voie.

De là, l'arête attaque et le cheminement se fait de manière fluide. L'astuce est de toujours suivre la direction du sommet en étant joueur, toujours chercher la beauté du cailloux. Il y aura toujours un spit ou une sangle dans une lunule pour vous rassurer sur le choix d'itinéraire.

Du premier sommet, un petit rappel, puis dans la direction du deuxième sommet, privilégier le rappel équipé qui mène au col plutôt que la désescalade. 

Puis remonter le deuxième sommet par de superbes tafoni, dont un trou où on peut passer à l'intérieur (photo 3). Puis ne pas hésiter à partir franchement à gauche au plus simple mais c'est un peu caché.

Pour la descente, du sommet suivre facilement les cairns qui mènent à un relais sous un toit. Un seul rappel de 20m puis dès que les pieds touchent le sol, suivre la vire et rampe qui mènent, vous reconnaitrez, à la marche d'approche.

Niveau matos, on avait 50m de corde et un jeu de camalot jusqu'au n°2.