Un voyage de 3 jours sur le Râteaux au-dessus de la Grave

Voici un voyage qui ne laisse pas indifférent. 3 jours d'immersion en haute montagne entre pilier, glacier, arête neigeuse et rocheuse sans redescendre en vallée.

Le premier jour, nous partons de la grave et faisons l'arête des enfetchorres pour rejoindre le glacier et la brèche de la Meije. On est cerné par ces montagnes aux noms mythiques et chargés d'histoire. Puis nous basculons de l'autre côté pour rejoindre l'atypique refuge du promontoire.

Le lendemain nous prenons la direction de la sauvage et sublime arête Est du Râteaux Est. Rien que l'accès est sublime, glacier, arête neigeuse, nous mènent au pied de l'arête et on range les crampons pour du rocher toujours aisé mais sur une arête qui nous donne une impression d'être des funambules. L'arrivée au sommet ne sonne pas la fin de journée, bien au contraire, et on redescend par l'arête Sud qui entremêle de la neige, de la désescalade ainsi que deux rappels et on passe la rimaye du glacier. Il n'y a plus qu'à naviguer entre les crevasses et se laisser descendre jusqu'au refuge de la Selle.

Le troisième jour, nous partons en direction du pilier Paquet et le sommet du Râteaux Ouest. Après une bonne approche glacière, nous rejoignons le pied de la face et l'escalade nous régale!! Jamais trop dure mais une ambiance mes aïeux!!! SPLENDIDE

Du sommet nous redescendons par la voie normale où nous sommes quand même heureux de croiser des alpinistes, puis nous rejoignons la civilisation et profitons de celle-ci!!! Hummmm la bonne bière pizza!!

Ce voyage ne présente pas de grandes difficultés techniques. Par contre être un alpiniste d'expérience et complet vous permet de profiter pleinement de la montagne!!!

Alors à très vite!!